Dès le lancement de notre activité, fin 2015, nous nous sommes inscrites dans une démarche écoresponsable. Cette année-là, la terminologie employée était le “développement durable”. Cela nous semble hier, mais c’était il y a déjà presque huit ans !
Emma et moi sommes de la génération “Xennials”*, celle qui a “le cul entre deux chaises” : coincée entre la génération X et la génération Millennials, coincée entre un monde pessimiste et un monde optimiste, au seuil de la prise de conscience écologique. Cet entre-deux fait que nous n’avons jamais osé communiquer pleinement sur notre engagement. Aussi parce qu’il est venu plutôt tard pour nous, au moment où nous avons créé notre activité. C’est là que nous nous sommes posé la question de notre responsabilité. La responsabilité de notre impact écologique, mais aussi sur la santé des personnes qui consommeront le fruit de notre production.
Notre engagement écoresponsable ne se résume pas à dire que nous sommes dans cette démarche. Il est caractérisé par nos actions réelles : utilisation majeure d’ingrédients bio, circuits courts au maximum, respect des raisons, qualité de nos ingrédients dans toutes nos créations, production sans gâchis, compost de nos déchets organiques, réduction des déchets, utilisation mesurée du sucre, engagement local et social, prix justes… Ces actions sont reconnues par l’organisme vertueux Ecotable avec le resto-score “A”, ainsi que le label “3 écotables”.
Cet engagement a un coût financier réel et conséquent pour nous. Ce ne sont pas que des paroles !
Alors, pourquoi avons-nous peur de communiquer sur cet engagement ? La peur d’être donneur de leçon, ou se dire que de toute manière “nos clients savent (notre engagement écologique)”.
C’est en lisant l’essai de Léa Falco, Faire écologie ensemble, que j’ai eu un déclic. Dans un passage très lumineux, elle dit que le moyen de mettre en action les individus, plutôt que de voir des contraintes, des devoirs, c’est se dire qu’on “avance vers un monde plus désirable”. Cette notion de désir qu’elle évoque est la véritable clef afin que nous avancions tous ensemble vers ce qui est meilleur pour nous et notre planète.
Nous vous conseillons vivement de lire l’essai de Léa Falco, et d’ailleurs merci Edith** de nous l’avoir prêté ! Ce livre s’adresse à tout le monde, il permet de décrypter les comportements de chacun, comment nous pouvons agir concrètement à notre niveau, et quels sont les véritables leviers. Alors avançons ensemble !!!
Isabelle Cabrera
Cocréatrice de la Pâtisserie Emma Duvéré
* Génération née entre 1977 et 1983 selon Wikipedia
** Notre pâtissière